La vie au bureau, ou mieux connaitre vos équipes

Bien connaître ses équipes est précieux pour bien manager. A ce titre, une enquête TNS Sofres réalisée pour la société Bruneau en janvier 2013 est riche d’enseignements. Habitudes et rituels, clés de la convivialité, relation à la hiérarchie, environnement de travail… Les réponses obtenues auprès de 600 personnes interrogées dessinent un panorama intéressant de la vie des français au bureau.

Il est amusant pour l’anecdote d’apprendre que 83% des personnes interrogées considère le stylo comme LA fourniture de bureau indispensable, tandis que 39% pensent d’abord post-it – cet outil phare du chef de projet ! Mais au-delà des questions de mobilier et accessoires de travail, l’étude TNS Sofres parle largement du relationnel au travail. Aucun manager ne devrait ignorer que 73% des adeptes de la pause café apprécient par-dessus tout la dimension conviviale de la pratique, la cafétéria étant considérée par 42% des salariés comme le lieu idéal pour tenir une réunion informelle, quand 13% lui préfèrent tout simplement le couloir.

En matière de réunion, ce rituel incontournable de la vie au bureau en général et de celle du chef de projet en particulier, les avis sont sévères : 65% jugent qu’une réunion sur deux est inutile, et 80% avouent avoir déjà pensé y perdre leur temps. Plus léger mais néanmoins symptomatique, 44% des personnes interrogées reconnaissent qu’il a pu leur arriver de faire autre chose en cours de réunion, comme regarder ses mails (29%), préparer la prochaine réunion (31%), voire piquer un fou rire (41%) ou même s’accorder une petite sieste (10%) !

Quant au rapport à la hiérarchie, si la convivialité est de mise avec 56% de salariés tutoyant leur supérieur direct (jusqu’à 64% pour les cadres), les managers ont encore une marge d’amélioration s’ils souhaitent se rapprocher de leurs équipes : moins de 20% des personnes sont allées jusqu’à partager avec leur manager un moment convivial autour d’un verre après le travail, 4% ne connaissent pas son prénom, et 5% ne l’ont même jamais vu ! Alors qu’en comparaison, 60% des répondants déclarent avoir rencontré de futurs amis au travail. La hiérarchie semble donc constituer une barrière… à méditer.


Lire l’article

En complément
La même étude sur le site de TNS Sofres avec un résumé vidéo

A lire sur My Project café
A la table de réunion
Le management par la bienveillance


© Robert Kneschke - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (11 votes)