Les vacances : un élément caché de la gestion de projets

Si l’organisation d’un voyage ou la planification de vacances peuvent représenter à eux seuls un projet à gérer avec soin, les vacances posent souvent un problème aux chefs de projet, puisqu’elles interrompent généralement un cycle en cours et ne tombent que rarement « bien ». Et pourtant…

C’est bien connu : les vacances sont un problème. D’abord, avant de partir, le gestionnaire de projet est tenu de travailler le double pour respecter délais et jalons. Ensuite parce qu’en période estivale les équipes se réduisent à peau de chagrin – ceux qui restent expriment souvent la volonté de profiter de ce temps « mort » pour faire un peu de rangement, mais prendront eux-mêmes leurs vacances plus tard, c'est-à-dire dans des périodes souvent « mal vues » par leur hiérarchie (visiter la Patagonie en juillet/août signifie s’armer de bonnets et de pulls polaires !...).

Pourtant prendre une pause est une nécessité essentielle permettant à tout gestionnaire de projet débordé (pléonasme !) de se ressourcer et de faire le plein d’énergie pour l’année suivante, qui en général, est « capitale » pour le développement de l’entreprise.

Notons que dans le cadre de la méthode Agile, les équipes sont suffisamment responsabilisées pour parvenir à survivre en l’absence du chef de projet.

Et surtout, ne vous inquiétez pas : la plupart des logiciels de gestion de projets permettent de définir des plages de travail et de vacances (dont les jours fériés) !

Cet article évoque cet éternel « problème des vacances » et livre quelques conseils pour bien les planifier, tout en organisant son absence. Lire l’article

En complément : budget, gestion des changements, hiérarchisation des priorités : comment gérer ses vacances sur un mode Agile ?

L’occasion (le prétexte ?) pour MyProjectCafe d’informer ses fidèles lecteurs de sa fermeture annuelle (mais ponctuelle). Profitez-en pour visiter nos pages d’archives, 133 articles vous y attendent ! Et n’hésitez pas à nous envoyer une carte postale virtuelle pour nous soumettre toute suggestion ou appréciation.

Devoirs de vacances.

 

Crédit photo : © Jose Luis Jimenez - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (9 votes)