Retour d’expérience Agile : Viadeo et la mobilité

Dans l’environnement économique actuel, l’agilité est devenue un moyen de se différentier de sa concurrence, tout en accélérant le time to market. Ainsi, quand il a décidé de prendre le virage de la mobilité, Viadeo, opérateur français de réseaux sociaux professionnels, a choisi de rompre avec les pratiques traditionnelles de management pour gagner en agilité. Avec au menu : management participatif, mode start-up, stand up meeting et sprints.

Avec le cloud computing et les réseaux sociaux, la mobilité s’est hissée ces dernières années en tête des priorités des entreprises, tous secteurs d’activité confondus (44% de la population française étant équipée de smartphones et environ 6 millions de tablettes tactiles étant vendues en France chaque année). Objectifs poursuivis : gains de productivité et de réactivité, collaboration accrue, et amélioration de la qualité de service. Le secteur du recrutement n’est pas en reste. Si Internet avait déjà bouleversé le processus de recrutement des entreprises (montée en puissance de la vidéo, disparition progressive des C.V., progression des réseaux sociaux, etc.), ces dernières ont créé des sites de recrutement adaptés à la mobilité, dans l’objectif d’accélérer les processus de recrutement et la diffusion d’offres d’emplois, de travailler leur « marque employeur », voire même de préparer les entretiens de recrutement.

 

Une gestion de projets en mode start-up

 

Ainsi Viadeo, opérateur français de réseaux sociaux professionnels, présent dans une dizaine de pays du globe et comptant plus de 55 millions de membres, s’est naturellement intéressé à la mobilité, qui est devenue rapidement une priorité stratégique. Affichant la volonté de conquérir rapidement ce marché, la société a décidé d’innover pour y parvenir. Plutôt que de recourir aux méthodes de management traditionnelles, elle s’est inspirée d’Agile pour développer une business unit entièrement dédiée à la mobilité, capable de fonctionner en « mode start-up ». Elle a également choisi d’adopter un mode de management participatif (par opposition au management directif), reposant sur la délégation, la décentralisation et l’autocontrôle. La business unit dispose en outre d’un budget autonome.

 

Pour le Directeur général de Viadeo, « L’agilité passe par la transversalité ». Tout l’enjeu est de favoriser les échanges et le dialogue entre collaborateurs, afin d’améliorer le partage d’informations. La société a donc instauré des réunions quotidiennes (« stand-up meetings) qui tranchent avec les réunions traditionnelles car elles ne sont pas organisées autour d’une table (les participants restent debout) et chaque intervention ne dure que quelques minutes. Par ailleurs,  Viadeo a adopté le système de Sprint d’Agile et s’est lancé dans le prototypage.  Résultat, après avoir organisé un sondage et des groupes de travail et de tests, son application mobile a été développée rapidement et est disponible aujourd’hui en 8 langues sur les principales plates-formes de téléchargement.

 

Lire l’article

 

En complément :

un article sur les applications mobiles de Viadeo

et un autre sur un recrutement Agile via des serious games.

 

A lire sur MyProjectCafe :
« La SNCF et Agile : retours d’expérience » 
et « Agile et Extreme Manufacturing en pratique : l’expérience Wikispeed ».

 

© drubig-photo - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)