Un arbre pour résoudre les problèmes

L’arbre à problèmes est un moyen de représenter une situation problématique, avec ses causes (racines) et ses conséquences (branches). L’analyse des relations de cause à effet permet de dégager une vue synthétique de la situation, tout en réfléchissant à la manière d’en sortir. Car, là est tout l’intérêt de la méthode : l’arbre à problèmes devrait plutôt s’appeler l’arbre à solutions. Décryptage dendrologique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

Matrice RACI : définir les responsabilités et le rôle de chacun

Si un projet est défini par les ressources humaines et financières qui sont mis à sa disposition, ainsi que les délais imposés pour sa réalisation, le panorama n’est pas complet si l’on ne parle pas des rôles et responsabilités de chaque intervenant. Dans un monde professionnel où la traçabilité est devenue une norme, il est non seulement indispensable de définir les attributions de chacun et sa position dans l’organisation, mais surtout de le faire savoir afin d’éviter les conflits et donc les arbitrages. D’où l’intérêt de la matrice RACI qui donne, en un coup d’œil, une idée précise du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

La carte heuristique : représenter pour mieux comprendre

Dans un monde où l’image est souvent bien plus percutante que l’écrit, la carte heuristique est une technique de visualisation de l’information qui allie simplicité de mise en œuvre et efficacité. Elle permet notamment de découvrir des liens entre un concept et les informations qui y sont associées. Décryptage avec des mots (car loin du tout-image, les mots du dictionnaire ne sont pas bannis de la technique).

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

Pour gérer un projet efficacement, une image vaut mieux que des mots !

Dan Roam est consultant indépendant, ancien directeur créatif et artistique. Son job ? Aider des chefs de projet à résoudre des situations complexes au moyen d’images et de supports visuels. Son crédo ? On peut résoudre n’importe quel problème avec des dessins. Portrait de l’inventeur de la méthode « The back of a napkin ».

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (16 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : Composer, gérer et animer le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est une structure transverse dont l’objectif est d’organiser le suivi du projet. Comment le composer ? Quelles sont ses attributions ? A-t-il vraiment une utilité ? Des réponses et des conseils.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (11 votes)

PERT : une représentation logique pour gagner en efficacité

Parmi les outils offerts aux planificateurs, la méthode PERT permet d’ordonnancer les différents programmes composant un projet et d’en contrôler la bonne marche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)