Un arbre pour résoudre les problèmes

L’arbre à problèmes est un moyen de représenter une situation problématique, avec ses causes (racines) et ses conséquences (branches). L’analyse des relations de cause à effet permet de dégager une vue synthétique de la situation, tout en réfléchissant à la manière d’en sortir. Car, là est tout l’intérêt de la méthode : l’arbre à problèmes devrait plutôt s’appeler l’arbre à solutions. Décryptage dendrologique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

JO d’hiver de Sotchi : grands projets pharaoniques dans le Caucase

La 22ème édition des Jeux Olympiques d’hiver a été officiellement lancée le 7 février dernier. Si Moscou avait accueilli les JO d’été en 1980, c’est la première fois que la Russie organise les jeux d’hiver. Au-delà des polémiques autour du coût de ces JO (37 milliards d’€, soit les JO les plus chers de l’histoire été et hiver confondus), voici quelques éléments contribuant à cerner l’ampleur de la gestion de ce projet hors norme. Добро пожаловать в сочинской Олимпиаде !

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Les petits projets aussi ont leurs barrières

Si les gros projets véhiculent d’importants risques de dérive, cela ne signifie pas que les petits ont 100% de chances d’aboutir. Parfois, ils se révèlent même encore plus difficiles à mener. Analyse des 5 principaux freins qui mettent en danger la réalisation de projets de petite ampleur.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (12 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : le planning

Après avoir défini les objectifs de votre projet, vous devez fixer ses principales étapes dans le temps, afin d’une part d’ordonnancer la réalisation des différentes tâches et d’autre part de contrôler leur avancée. Quelques éléments de base.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)

Démarrage du projet : le jour le plus long

Après des mois, voire des années de préparation, le projet est sur le point d’être mis en service. C’est la phase cruciale du « Go-Live », aboutissement de tous vos efforts. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (6 votes)

Gestion de projets web : maîtriser plusieurs langages

Si les fondamentaux de la gestion de projets s’appliquent aux projets web (Internet et Intranet), quelques différences et spécificités doivent être bien analysées par l’équipe projet. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (3 votes)

Matrice de compétences : planifier et gérer les équipes

La matrice de compétences est un document qui synthétise sous la forme d’une liste l’ensemble des ressources humaines impliquées dans un projet. Présentation détaillée.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (7 votes)

PERT : une représentation logique pour gagner en efficacité

Parmi les outils offerts aux planificateurs, la méthode PERT permet d’ordonnancer les différents programmes composant un projet et d’en contrôler la bonne marche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)

La planification est un art

Du fait de l’instabilité et du caractère imprévisible des activités économiques, dans le contexte de la mondialisation, les entreprises doivent s’efforcer d’être aussi agiles et adaptables que possible. La planification est ainsi un processus essentiel dans la réussite d’un projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (3 votes)

Le plan projet : colonne vertébrale de la gestion de projets

La planification est au cœur de la gestion de projets. Les documents qui la constituent sont appelés à devenir les documents de référence servant initialement à convaincre les décideurs de la viabilité du projet, puis à dresser un plan de bataille.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)