Coworking : vers une dématérialisation des bureaux

Avec près de 3000 unités dans le monde – chiffre qui double quasiment chaque année – les espaces de coworking ont le vent en poupe. Combinant tarifs accessibles, réseau de compétences complémentaires et mutualisation des infrastructures, ils ont été inventé à l’origine pour les indépendants en mal de socialisation, mais séduisent désormais tous types de professionnels, parfois même des salariés. Décryptage d’un nouveau mode de travail à mi-chemin entre le télétravail et la start-up.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

Brésil 2014 : grand projet inutile ou locomotive économique ?

A quelques jours de l’ouverture de la 20ème édition de la Coupe du monde de football au Brésil, les questions économiques sont au centre des discussions, relayées par un mouvement de contestation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Explosion des budgets, retards dans la livraison des infrastructures, corruption et risques de manifestations… si le Brésil est le pays du football, sa coupe du monde pourrait rester dans l’histoire comme l’un des échecs les plus retentissants de l’histoire des projets sportifs. Décryptage sur un rythme de bossa nova.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)

Shu-Ha-Ri : les 3 étapes de la maturité Agile et Scrum

Dans les arts martiaux, atteindre la sagesse et la maîtrise de son art est le résultat d’une progression, qui démarre par l’apprentissage des fondamentaux, se poursuit par la remise en cause et s’achève sur la transcendance. Le concept a été repris par Toyota dans le cadre de sa stratégie Lean, puis par des spécialistes d’Agile. Imiter, comprendre puis créer, telles sont les trois étapes pour atteindre le nirvana Agile. Décryptage en forme de petit scarabée.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)

Agile : l’exemple de Spotify

Société suédoise spécialisée dans la diffusion de musique en streaming, Spotify est devenue en peu de temps un emblème de la mise en pratique réussie des principes d’Agile. A la base de son organisation : les « squads », équipes réduites dotées d’une mission à long terme et des moyens et compétences lui permettant d’y parvenir ; et les « tribus » qui regroupent plusieurs squads autour d’une problématique métier précise. Une agilité qui lui aura permis de passer de 0 à 30 millions d’abonnés en moins de 6 ans. Décryptage en forme de musique dématérialisée. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Matrice RACI : définir les responsabilités et le rôle de chacun

Si un projet est défini par les ressources humaines et financières qui sont mis à sa disposition, ainsi que les délais imposés pour sa réalisation, le panorama n’est pas complet si l’on ne parle pas des rôles et responsabilités de chaque intervenant. Dans un monde professionnel où la traçabilité est devenue une norme, il est non seulement indispensable de définir les attributions de chacun et sa position dans l’organisation, mais surtout de le faire savoir afin d’éviter les conflits et donc les arbitrages. D’où l’intérêt de la matrice RACI qui donne, en un coup d’œil, une idée précise du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

L’innovation en pratique : l’exemple de SEB

Avec vingt marques locales ou internationales, le leader mondial de l’électroménager a réagi à la montée en puissance de concurrents low-cost en refondant profondément ses processus d’innovation. SEB a notamment transformé sa Division R&D en Direction de l’innovation et a créé une Direction marketing, à qui a été confié le pilotage de l’innovation. Fort de cette nouvelle organisation, le groupe s’est fixé comme objectif de lancer plus de 200 nouveaux produits par an. Pari réussi : en 2012, il en a lancé 338 ! Décryptage de cette transformation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

La fin des managers ?

L’holacratie est un système de « gouvernance répartie » qui s’affranchit des modèles d’organisation pyramidaux pour dispatcher les prises de décision auprès d’éléments à la fois autonomes et partie prenante de l’organisation. Sorte de « mode projet » poussé à l’extrême par des spécialistes du développement logiciel, ce modèle d’organisation facilite l’émergence d’une intelligence collective pour améliorer les prises de décision de l’entreprise et au final son agilité. Décryptage mêlant grec ancien, littérature contemporaine et vente de chaussures en ligne.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)

La carte heuristique : représenter pour mieux comprendre

Dans un monde où l’image est souvent bien plus percutante que l’écrit, la carte heuristique est une technique de visualisation de l’information qui allie simplicité de mise en œuvre et efficacité. Elle permet notamment de découvrir des liens entre un concept et les informations qui y sont associées. Décryptage avec des mots (car loin du tout-image, les mots du dictionnaire ne sont pas bannis de la technique).

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

L’innovation durable nécessite le développement de nouveaux business models

Dans un contexte économique tendu, les entreprises cherchent par tous les moyens à innover pour renforcer leur avantage concurrentiel. Mais, même « frugale », l’innovation peut parfois aller à l’encontre des principes de développement durable, de plus en plus ancrés dans les entreprises. La solution : faire évoluer les business models pour réserver une place plus importante à de nouveaux concepts, comme l’open innovation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)

Wild is the Game : pour un travail collaboratif sur-mesure

Concevoir un produit ou un service sur un mode collaboratif, mettre en œuvre une stratégie de marque, modéliser une vision stratégique, échanger des bonnes pratiques ou des expériences sur une échelle internationale, transformer des activités, … L’ensemble de ces actions repose généralement sur des réunions, au cours desquelles l’efficacité n’est pas toujours garantie. Voici quelques clés pour la susciter, en revisitant les pratiques traditionnelles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (12 votes)