Serious Game : gérer un projet comme un jeu

Les « serious games » et plus généralement le concept de « ludification » visent à obtenir l’engagement de l’apprenant, en simulant des situations réelles, sous la forme d’un jeu. En termes de gestion de projets, c’est le moyen de se projeter dans le déroulement d’un projet, d’évaluer les prises de décision et leur impact sur le projet et la vie de l’équipe, et d’être confronté de manière ludique aux situations qui ne manqueront pas d’advenir dans la vie réelle. Décryptage en forme de « ni oui ni non ».

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)

Le jeu : source de productivité

Malgré les réticences de certains – « on n’est pas là pour s’amuser » - le jeu est depuis longtemps le meilleur moyen pour susciter l’engagement et l’implication d’un salarié, surtout dans le cadre de sessions d’apprentissage. Mais s’il est désormais admis que la ludification est une source de productivité pour l’entreprise, il est nécessaire de connaître ses limites afin d’éviter que le « Candy Crush » corporate ne se transforme en « Left for dead ». Décryptage ludique mais sérieux.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Scrum : au-delà des projets, la motivation des collaborateurs

Scrum est certes une méthode de gestion de projets qui a fait ses preuves. Mais au-delà des questions d’organisation, c’est bien de la motivation et des responsabilités des salariés dont il s’agit, dans un contexte où les approches traditionnelles butent souvent sur les limites des rapports hiérarchiques classiques. Auto-organisation, responsabilisation et visibilité sont à l’ordre du jour. Mêlée ouverte.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (8 votes)

Le stress n’est pas une source de productivité

Dans le dictionnaire des idées reçues du management, l’idée qu’il existerait un « bon » stress, source de motivation et de productivité est tenace. Dans leur ouvrage « Le Management toxique », Chantal Vander Vorst, Directrice de  l’Institut de neuro-cognitivisme et Patrick Collignon de l’INC,  battent en brèche ce cliché : le stress d’un employé est plutôt le reflet d’un renoncement de son manager. Décryptage en forme de pavé dans la mare.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (8 votes)

Gestion d’équipe : cultiver son jardin

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Question éternelle à laquelle de nombreuses réponses sont possibles. Selon Isaac Getz, Professeur de leadership et d’innovation, un bon manager doit avant tout être un jardinier émérite qui œuvre à la croissance et l’épanouissement des salariés. Zoom sur le retour du bon sens paysan dans nos entreprises…

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Compassion, empathie, bienveillance… le nouveau vocabulaire du management

Dans un contexte économique morose où la pression de l’immédiateté est devenue la règle, les entreprises cherchent des moyens d’améliorer leur compétitivité et de se différentier de leurs concurrentes. Si l’innovation semble être devenue la panacée, certains domaines sociaux méritent également d’être explorés. C’est par exemple le cas de nouveaux modes de management qui font la part belle à la compassion, l’écoute, la bienveillance ou l’empathie. Décryptage débonnaire et miséricordieux.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)

Motivation et productivité : pensées et astuces

Les théories sur la motivation au travail relient les notions de motivation et de productivité. Partant de là, le rôle d’un manager serait de parvenir à influencer positivement la motivation de ses équipes afin d’en obtenir de meilleurs résultats. Mais comment ? Mieux vaut-il miser sur l’appât du gain, via des intéressements financiers, ou sur le désir de satisfaction professionnelle, en veillant à confier à chacun des tâches intéressantes ? Et dans ce questionnement, quel rôle peut jouer le bien-être des salariés ?

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (9 votes)

Management équitable : bientôt un label

Les principes de Management Equitable visent à équilibrer la recherche de performances de l’entreprise avec l’épanouissement personnel de ses employés, c'est-à-dire réconcilier l’humain et l’économique dans l’entreprise. Source de productivité et de motivation, ce mode de management va bientôt bénéficier d’un label. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (10 votes)

Annoncer une mauvaise nouvelle

Shakespeare est l'auteur de l’expression : « Ne tuez pas le messager », qui traduit le fait que le porteur d’une mauvaise nouvelle n’est pas à l’origine de cette mauvaise nouvelle. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.4 (5 votes)