Grand projet : un TGV pour relier l’Asie à l’Amérique ?

Plus grand que le transsibérien, plus cher que les JO de Sotchi, doté d’un tunnel 4 fois plus long que celui sous la Manche, le projet de TGV reliant la Chine aux Etats-Unis est voué, s’il se matérialise, à battre tous les records. Avec 13 018 km de voies, dont beaucoup dans des zones urbaines très peuplées ou dans des territoires où il gèle la moitié de l’année, ce TGV représente, selon les autorités chinoises, le prélude à une grande dorsale eurasiatique à grande vitesse qui reliera peut-être un jour Paris à Singapour.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Agile : au-delà de l’informatique

Si Agile s’est répandu dans les entreprises sous la forme d’une méthodologie permettant d’optimiser le développement informatique, elle dépasse désormais ces frontières pour décloisonner et apporter un souffle nouveau à d’autres domaines, comme par exemple la création de produits. Après Scrum, XP et Lean, ses avatars s’appellent désormais Design Thinking, Lean Startup et Feature Teams. Décryptage collaboratif.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (7 votes)

Projets de recherche : le pari d’Agile

Les projets de recherche scientifique répondent à des spécificités – comme par exemple l’absence de commanditaire – qui compliquent le recours aux méthodes de gestion de projet traditionnelles. Mais plutôt que de réinventer la roue, ne serait-il pas plus efficace d’adapter les méthodes existantes ? C’est le pari que se sont lancés deux chercheurs, qui nous livrent le détail de leur démarche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (9 votes)

L’innovation en pratique : l’exemple de SEB

Avec vingt marques locales ou internationales, le leader mondial de l’électroménager a réagi à la montée en puissance de concurrents low-cost en refondant profondément ses processus d’innovation. SEB a notamment transformé sa Division R&D en Direction de l’innovation et a créé une Direction marketing, à qui a été confié le pilotage de l’innovation. Fort de cette nouvelle organisation, le groupe s’est fixé comme objectif de lancer plus de 200 nouveaux produits par an. Pari réussi : en 2012, il en a lancé 338 ! Décryptage de cette transformation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Thomas Edison : serial-innovateur

Avant tout connu pour avoir inventé l’ampoule électrique et créé General Electric, Thomas Edison aura également contribué à la création du phonographe, de la première centrale électrique, du télégraphe duplex, et de l’ancêtre de la pile alcaline. En tout, il aura déposé 1093 brevets, en 63 ans d’activité. Le secret de cette réussite ? la méthode d’innovation qu’il a mise au point, reposant sur l’expérimentation, la valorisation des erreurs, et la gestion des risques. Décryptage lumineux.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Innovation : le management par enjeux

Après quelques années consacrées au pilotage de projets complexes d’innovation chez Air Liquide, Fréderic Touvard, a élaboré une méthode spécifiquement dédiée à la conduite de projets d’innovation. Il explique dans son livre « Le manager explorateur – Le management de projet par enjeux » comment dépasser les limites des méthodes de management de projets traditionnelles pour s’adapter aux nouvelles contraintes de l’innovation (par exemple le changement perpétuel d’objectifs). Fiche de lecture holomorphique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Les 34 projets et chefs de projets de la « Nouvelle France industrielle »

Le Président de la République a présenté en septembre 2013 les priorités industrielles de la nation. 34 projets ou « plans de reconquête » ont été imaginés, sur la base d’une analyse approfondie réalisée par le Conseil National de l’Industrie en collaboration avec McKinsey. Des énergies renouvelables aux Big Data, des  TGV du futur aux usines du futur, présentation des 34 projets et chefs de projets qui façonneront la France industrielle dans les années qui viennent.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

L’ « Ingénieur de l’année » est un Directeur de projets !

Didier Evrard, Directeur du programme A350 chez Airbus, a été désigné « Ingénieur de l’année » par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies. Un titre qui récompense non seulement ses réalisations chez EADS, mais également un parcours professionnel exemplaire. Décryptage en forme de biréacteur à fuselage large et long rayon d'action.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (4 votes)

La SNCF et Agile : retours d’expérience

Si dans l’imaginaire collectif, l’agilité n’est pas la marque la plus visible des grandes entreprises ferroviaires, la SNCF prouve le contraire à travers deux projets qu’elle a mis en œuvre ces dernières années. A la clé un cycle d’innovation accéléré et des réponses plus précises aux demandes du marché. Décryptage en forme de chemin (de fer) critique.

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

Quand des robots émergent des fablab

Bien que trop peu reconnue, l’innovation française est assez dynamique pour permettre l’émergence de projets robotiques de haut niveau technologique. Financés comme ils peuvent, que ce soit grâce à des bouts de ficelles ou des participations collaboratives, composés de matériaux parfois issus de magasins de bricolage, ces projets profitent souvent de lieux de développement non traditionnels, comme les fablabs. Ainsi, le fablab de Rennes accueille actuellement une équipe travaillant à la conception d’une prothèse de main bionique open source, baptisée Bionico. Focus sur un projet à la fois en pointe et en marge.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (8 votes)