Brésil 2014 : grand projet inutile ou locomotive économique ?

A quelques jours de l’ouverture de la 20ème édition de la Coupe du monde de football au Brésil, les questions économiques sont au centre des discussions, relayées par un mouvement de contestation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Explosion des budgets, retards dans la livraison des infrastructures, corruption et risques de manifestations… si le Brésil est le pays du football, sa coupe du monde pourrait rester dans l’histoire comme l’un des échecs les plus retentissants de l’histoire des projets sportifs. Décryptage sur un rythme de bossa nova.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)

Grand projet : un TGV pour relier l’Asie à l’Amérique ?

Plus grand que le transsibérien, plus cher que les JO de Sotchi, doté d’un tunnel 4 fois plus long que celui sous la Manche, le projet de TGV reliant la Chine aux Etats-Unis est voué, s’il se matérialise, à battre tous les records. Avec 13 018 km de voies, dont beaucoup dans des zones urbaines très peuplées ou dans des territoires où il gèle la moitié de l’année, ce TGV représente, selon les autorités chinoises, le prélude à une grande dorsale eurasiatique à grande vitesse qui reliera peut-être un jour Paris à Singapour.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Fiche de lecture : les grands projets inutiles

Ouvrage collectif, financé par une souscription, « Le petit livre noir des grands projets inutiles » dresse une image précise des grands projets imposés à la population par certains élus, sans tenir compte de ses éventuelles conséquences environnementales, sociales ou économiques. Stades de football, centrales nucléaires, lignes à grands vitesse, autoroutes, incinérateurs, ce sont plus de 25 grands projets qui sont passés au crible. Fiche de lecture.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Un Master en management de grands projets

Si un projet reste un projet quelle que soit sa taille, les grands projets nécessitent une approche spécifique qui diffère sensiblement des projets traditionnels. C’est pourquoi HEC propose un Master en management de grands projets. Retour d’expérience d’une étudiante férue d’aéronautique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)

Les estivales de MyProjectCafe : les grands projets

Véritables vitrines de notre profession – à la fois pour leurs aspects les plus spectaculaires et aussi malheureusement parfois pour certains échecs retentissants – les grands projets sont toujours très riches d’enseignements. Qu’ils aient marqué une évolution sociale ou économique majeure, comme la construction des premières lignes  de chemin de fer, ou offert des innovations technologiques qui ont fait date, comme celles apportées par la sonde Rover Curiosity, les grands projets nous inspirent. Revue de détail.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (8 votes)

Orbit Tower de Londres : symbole du renouveau urbain ou éléphant blanc ?

Aussi décriée que la Tour Eiffel lors de son inauguration pour son look mi-organique mi-dégingandé, la Tour Orbit a été bâtie en plein cœur du village olympique de Londres pour offrir un point de vue inédit sur le quartier de Stratford. Vouée à symboliser le renouveau urbain de Londres, la Tour imaginée par l’artiste Anish Kapoor (prix Turner 1991), est surtout devenue l’emblème de la communication politique et de la starification des architectes. Tour d’horizon à 115 mètres d’altitude.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)

Viaduc de Millau : un projet à la hauteur des enjeux

Pendant plusieurs dizaines d’années, la préfecture de l’Aveyron fut principalement connue du grand public et des vacanciers pour ses bouchons estivaux. Fruit d’une volonté politique d’aménagement du territoire, de désenclavement du Massif Central et de désengorgement de la vallée du Rhône, la construction du viaduc de Millau est remarquable à plusieurs égards. Portrait, vu du ciel.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (14 votes)

Le tramway de la discorde

Les grands projets d’infrastructure suscitent régulièrement des polémiques, voire des affrontements violents, qui tournent principalement autour de leur utilité. Dans le cas du tramway de Jérusalem, ce sont plutôt des questions géopolitiques qui alimentent le débat, dans un contexte historique particulièrement difficile et sensible. Instrument de colonisation pour certains, moyen de désenclaver une zone géographique pour d’autres, ce tramway est aujourd’hui au cœur du conflit israélo-palestinien.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (15 votes)

Les prolongements d’un grand projet

La vie d’un grand projet d’infrastructure ne s’arrête pas après son inauguration. Si la phase de construction est achevée, l’entretien doit être planifié et tout risque doit être analysé non seulement pour garantir la sécurité des usagers, mais aussi pour éviter des opérations de maintenance tardives très coûteuses. Illustration avec les grands ponts routiers.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (14 votes)

Rover Curiosity : à la découverte de Mars

Depuis que l’homme a marché sur la lune, il rêve d’une nouvelle conquête spatiale et extraterrestre : la planète Mars. S’il s’avère encore trop cher d’imaginer d’y envoyer des astronautes, la sonde Rover Curiosity a été lancée en novembre 2011. Elle y a atterri le 6 août dernier, avec pour mission d’explorer la planète rouge, à l'aide de technologies françaises. Retour sur un projet inédit.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (7 votes)