Serious Game : gérer un projet comme un jeu

Les « serious games » et plus généralement le concept de « ludification » visent à obtenir l’engagement de l’apprenant, en simulant des situations réelles, sous la forme d’un jeu. En termes de gestion de projets, c’est le moyen de se projeter dans le déroulement d’un projet, d’évaluer les prises de décision et leur impact sur le projet et la vie de l’équipe, et d’être confronté de manière ludique aux situations qui ne manqueront pas d’advenir dans la vie réelle. Décryptage en forme de « ni oui ni non ».

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Le jeu : source de productivité

Malgré les réticences de certains – « on n’est pas là pour s’amuser » - le jeu est depuis longtemps le meilleur moyen pour susciter l’engagement et l’implication d’un salarié, surtout dans le cadre de sessions d’apprentissage. Mais s’il est désormais admis que la ludification est une source de productivité pour l’entreprise, il est nécessaire de connaître ses limites afin d’éviter que le « Candy Crush » corporate ne se transforme en « Left for dead ». Décryptage ludique mais sérieux.

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