Serious Game : gérer un projet comme un jeu

Les « serious games » et plus généralement le concept de « ludification » visent à obtenir l’engagement de l’apprenant, en simulant des situations réelles, sous la forme d’un jeu. En termes de gestion de projets, c’est le moyen de se projeter dans le déroulement d’un projet, d’évaluer les prises de décision et leur impact sur le projet et la vie de l’équipe, et d’être confronté de manière ludique aux situations qui ne manqueront pas d’advenir dans la vie réelle. Décryptage en forme de « ni oui ni non ».

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)

Chef de projets humanitaires

Apparu après la Seconde Guerre Mondiale, le terme « Organisation non gouvernementale » (ONG) désigne toute organisation indépendante d’un état poursuivant des objectifs humanitaires, dans trois domaines principaux : le développement et l’humanitaire, les droits de l’homme et l’environnement. Comme toute organisation, elle gère de multiples projets et recherche donc des chefs de projets présentant des profils variés. Zoom sur le métier de Chef de projets humanitaires.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Le Lean en pratique

Spécialiste français de la fabrication de pièces en matière plastique, Manuplast s’est lancé en 2012 dans une démarche Lean, qui loin de se cantonner à la recherche de la performance professionnelle, vise à l’épanouissement de chaque salarié. Polyvalence, polycompétence et responsabilisation des salariés sont autant de mots clés qui aident l’entreprise à exister sur son marché mondialisé.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)

Ces cadres qui ne veulent plus encadrer

Brillantes études. Première expérience. Et une grosse déception. Trop de stress, pas assez de support de la hiérarchie… Le constat est brutal : environ 50% des salariés du privé ne veulent pas devenir cadres. A chaque vague de crise économique, la situation des cadres se complique un peu plus. Entre désapprobation silencieuse et aveuglément volontaire, les managers ne savent plus où donner de la tête. Des constats aux solutions.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (4 votes)

Wild is the Game : pour un travail collaboratif sur-mesure

Concevoir un produit ou un service sur un mode collaboratif, mettre en œuvre une stratégie de marque, modéliser une vision stratégique, échanger des bonnes pratiques ou des expériences sur une échelle internationale, transformer des activités, … L’ensemble de ces actions repose généralement sur des réunions, au cours desquelles l’efficacité n’est pas toujours garantie. Voici quelques clés pour la susciter, en revisitant les pratiques traditionnelles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (12 votes)

Jouer en travaillant avec le PLöRK

Le PLöRK, étrange mot-valise à la croisée de Play (jouer) et de Work (travailler), désigne une méthode de travail innovante reposant notamment sur la dynamique des jeux adaptée au management de réunion. Au programme, un intéressant mélange de ludique et d’agilité, comme une sorte de serious game focalisé sur une autre façon de trouver des solutions. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (10 votes)

A Grenoble la gestion de projets s'apprend grandeur nature

Depuis 2003, les étudiants de Grenoble Ecole de Management pratiquent la gestion de projet de façon très concrète, en menant à bien chaque année des projets et événements dans la ville.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (10 votes)

3 regards pour dessiner l’agilité de demain

Du 6 au 8 février dernier se tenait à Genève la 8ème édition de la Conference Lift. Comme à chaque fois, l’objet était d’explorer les implications sociales et économiques des innovations technologiques. Avec notamment ces questions posées au détour d’une session regroupant trois intervenants experts : à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain et, par extension, faut-il repenser le sens du management ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (9 votes)