Technique de crise : comment recadrer une équipe ?

Lorsqu’un projet prend du retard, qu’il s’aventure dangereusement hors budget – deux ennuis qui vont souvent de pair – reprendre la situation en main n’est pas chose facile. Inutile de jouer à superman pour se tirer d’affaire, mieux vaut appliquer quelques règles de bon sens professionnel, accessibles à tout chef de projet et néanmoins précieuses. Voici en particulier quelques conseils pertinents lorsqu’il s’agit de recadrer une équipe en mal de repères.

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Fiche de lecture : « Le gène de l’innovateur »

A entreprise innovante, PDG innovant, mais également personnels et processus innovants. Telle pourrait être résumée la thèse du livre récemment publié par Pearson sous la signature de Clayton Christensen, Jeffrey Dyer et Hal Gregersen. Nait-on avec les gènes d’un inventeur ? Quelles sont les spécificités d’une entreprise innovante ? Qu’est-ce qui fait qu’une innovation marque une réelle rupture ? Fiche de lecture sous forme de double hélice.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (9 votes)

Le conflit : source de productivité

A l’heure où la collaboration, le dialogue et la communication sont érigés en valeurs indispensables au développement de l’entreprise, quelques voix s’élèvent, dont celle de Margareth Heffernan, pour louer les bénéfices des conflits et des désaccords. En résumé : une équipe composée de membres qui se ressemblent sera moins productive qu’une équipe composée de membres qui s’opposent. Décryptage avec gants de boxe.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (9 votes)

Mon employé Stupide

A l’heure où nos équipements sont devenus intelligents (smartphone, smart TV, smart Grid, etc.) et où les entreprises s’efforcent d’organiser leur information afin de baser leurs prises de décision sur des données intelligentes, certaines voix s’élèvent pour faire le panégyrique de la stupidité. Celle-ci serait bénéfique dans certaines situations et permettrait même d’augmenter la productivité. Décryptage stup…éfiant.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (9 votes)

La vie au bureau, ou mieux connaitre vos équipes

Bien connaître ses équipes est précieux pour bien manager. A ce titre, une enquête TNS Sofres réalisée pour la société Bruneau en janvier 2013 est riche d’enseignements. Habitudes et rituels, clés de la convivialité, relation à la hiérarchie, environnement de travail… Les réponses obtenues auprès de 600 personnes interrogées dessinent un panorama intéressant de la vie des français au bureau.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (11 votes)

Managers : et si vous vous faisiez noter ?

Et si, pour une fois, l’évaluation des compétences allait à rebours du sens habituel ? Et si, pour une fois, les managers se retrouvaient sous l’œil critique de leurs équipes ? C’est l’objet de la méthode d’évaluation à 360° originaire des Etats-Unis, pas toujours facile à digérer mais qui peut s’avérer riche d’enseignements.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (10 votes)

Manager pas cher en période de crise

C’est la crise à tous les étages : baisse d’effectifs, objectifs toujours plus serrés, salaires en berne… Il n’en faut pas plus pour gripper les rouages de l’entreprise et démotiver les équipes projet. Voici quelques conseils d’experts pour manager à flot au cœur de ces eaux troubles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

Grands chefs, grands projets

Si la gestion des cuisines d’un grand hôtel ou d’un restaurant gastronomique est souvent comparée aux pratiques militaires, c’est plutôt dans la gestion de projet et dans le management que les grands chefs puisent leurs bonnes pratiques. Là où le moindre grain de sable vient se loger directement entre les dents des clients, rien n’est laissé au hasard… Pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

Pas de projet fou sans partenaires : les 4 traversées de Philippe Croizon et Arnaud Chassery

En 2010 Philippe Croizon a traversé la Manche à la nage dans le sens Angleterre-France. Les français ayant réussi cet exploit se comptent à peine plus que sur les doigts d’une main. En parlant de mains, Philippe Croizon n’en a plus. Ni de jambes d’ailleurs. Il a été amputé de ses quatre membres suite à un grave accident survenu en 1994, au cours duquel il a reçu une décharge électrique de 20.000 volts. En 2011, il s’est lancé un défi un peu fou : relier les cinq continents à la nage. Un projet mettant en œuvre des aspects la fois sportifs, administratifs et financiers et qui a nécessité plus d’un an de préparation pour réaliser 4 traversées en l’espace de 4 mois : de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l’Indonésie, de la Jordanie à l’Egypte. De l’Espagne au Maroc. Et enfin, du détroit de Béring entre la Russie et les Etats-Unis.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)

L’équipe : nerf de la guerre d’une gestion de projet réussie

Il est loin le temps où les différents membres d’un projet étaient réunis sous un même toit et avaient le temps de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Si le temps s’est accéléré et si les équipes se sont internationalisées, le travail en équipe reste déterminant pour assurer la réussite d’un projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)