Fiche de lecture : les grands projets inutiles

Ouvrage collectif, financé par une souscription, « Le petit livre noir des grands projets inutiles » dresse une image précise des grands projets imposés à la population par certains élus, sans tenir compte de ses éventuelles conséquences environnementales, sociales ou économiques. Stades de football, centrales nucléaires, lignes à grands vitesse, autoroutes, incinérateurs, ce sont plus de 25 grands projets qui sont passés au crible. Fiche de lecture.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Les estivales de MyProjectCafe : la critique

La critique est facile, l’art est difficile. Certes. Mais la critique peut aussi aider à progresser si elle est constructive. De la même manière, les échecs nous font avancer autant que les réussites : l’échec est vraiment un échec lorsqu’il ne sert à rien, mais dès lors qu’il vous permet de progresser, il se transforme en opportunité. Quelques exemples de critiques constructives. Oh ! Eh ! hein ? bon.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)

Echec des projets informatiques ou échec de la démarche de gestion de projets ?

Avec l’informatisation de l’ensemble des postes de travail, la technologie est au cœur des processus des entreprises. Devenus indispensables pour obtenir un avantage concurrentiel décisif ou pour simplement rester dans la course, et donc dotés de budgets parfois pharaoniques, les projets informatiques incarnent la maturité des méthodes de gestion de projets employées par ces entreprises. Et leurs échecs illustrent de manière parfois caricaturale l’absence de méthodes réellement formalisées.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (13 votes)

Comment tirer parti de nos erreurs ?

Nous devons tirer des leçons de nos erreurs. Oui, mais comment ? Selon un professeur de Harvard, il est essentiel de considérer l’échec comme collectif plutôt que de pointer des responsabilités individuelles. Maniez la carotte, plutôt que le bâton !

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)

Analyser les causes de l’échec d’un projet

Nos projets ne sont jamais à l’abri d’un échec. Mais selon Winston Churchill : « La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Voici 6 raisons courantes de l’échec des projets informatiques. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (6 votes)