Slow Management : réduire les effets du court-terme

Dérivé du mouvement « slow food » qui prêche l’écogastronomie et l’alterconsommation, l’approche « slow management » a été créée pour faire contrepoids aux dérives du « fast management ». Son objectif est l’épanouissement humain, à travers la création d’un environnement de travail coopératif, stable et durable. Plutôt que toujours plus et toujours plus vite, cette philosophie laisse entendre qu’une autre économie – respectueuse de l’environnement et des salariés – est possible. Décryptage à la vitesse d’un escargot neurasthénique.

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

L’innovation durable nécessite le développement de nouveaux business models

Dans un contexte économique tendu, les entreprises cherchent par tous les moyens à innover pour renforcer leur avantage concurrentiel. Mais, même « frugale », l’innovation peut parfois aller à l’encontre des principes de développement durable, de plus en plus ancrés dans les entreprises. La solution : faire évoluer les business models pour réserver une place plus importante à de nouveaux concepts, comme l’open innovation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)

Les estivales de MyProjectCafe : urbanisme et développement durable

Les projets d’urbanisme ont  toujours été sensibles puisqu’ils touchent à la vie quotidienne des citoyens. On l’a vu récemment avec les émeutes de la Place Gezi à Istanbul. Avec le temps, les méthodes évoluent vers plus de concertation des habitants, ce qui bouscule des habitudes profondément enracinées. Avec l’émergence du développement durable, ce sont d’autres contraintes qui doivent être prises en compte dès le début du projet. Focus sur ces évolutions du haut d’une grue de chantier.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)

« Jugaad » ou l’innovation en mode débrouille

Faire plus avec moins est une recette souvent invoquée par les entreprises en période de crise. Faire beaucoup avec presque rien semble être une nouvelle déclinaison du concept, théorisée par des chercheurs et professeurs de Standford et Cambridge sous le doux nom d’ « extreme affordability ». L’objectif étant d’apprendre à innover, en consommant le minimum de ressources, pour répondre aux besoins des pays du tiers-monde.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)

ONF : une gestion de projets au quotidien

Etablissement public, l’Office National des Forêts a pour mission de gérer les forêts publiques de France. Zoom sur les missions de ses chefs de projets.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)

Ingénieurs en transport urbain : sur les traces d’Haussmann

Avec 4% de croissance au niveau mondial et 21 000 emplois créés en France, le secteur des transports urbains et ferroviaires figure parmi les plus dynamiques aujourd’hui. Pourtant, il peine à recruter. Focus sur un secteur plein d’avenir.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (9 votes)

ECO ENTREPRENEUR TOUR : un projet décrypté de A à Z

Alexis Duée, Consultant en stratégie dans le secteur bancaire, est porteur d’un projet original : organiser un tour du monde des entrepreneurs s’engageant en faveur du développement durable. Tour d’horizon complet d’un projet rondement mené.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (8 votes)

Développement durable et gestion de projets sont-ils compatibles ?

Avec le réchauffement climatique et la disparition progressive de nombreuses espèces animales et végétales, les citoyens et les entreprises ont pris conscience de l’importance de la préservation des milieux naturels. Si les moyens de transport, l’énergie ou l’urbanisme ont été les premiers secteurs concernés, toutes les activités humaines développent aujourd’hui des pratiques écologiques. Et les gestionnaires de projets ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (10 votes)

Impact écologique d’un projet : une expérience concrète

A l’heure du Grenelle de l’environnement, du développement durable et de la maîtrise des externalités, un projet aujourd’hui ne peut plus s’affranchir de la dimension écologique. A fortiori lorsque c’est un grand projet d’infrastructure. La preuve par l’exemple.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (5 votes)