Coworking : vers une dématérialisation des bureaux

Avec près de 3000 unités dans le monde – chiffre qui double quasiment chaque année – les espaces de coworking ont le vent en poupe. Combinant tarifs accessibles, réseau de compétences complémentaires et mutualisation des infrastructures, ils ont été inventé à l’origine pour les indépendants en mal de socialisation, mais séduisent désormais tous types de professionnels, parfois même des salariés. Décryptage d’un nouveau mode de travail à mi-chemin entre le télétravail et la start-up.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

« Fab Lab » : je sais que tu le peux

Le concept des « Fab Labs », apparu à la fin des années 1990, vise à donner les moyens à tout individu de concevoir puis fabriquer n’importe quel prototype unique. Mêlant logiciels et matériels libres et s’appuyant sur la collaboration et la créativité en réseau, ils se développent à toute allure, bien aidés par les progrès technologiques, dont notamment les imprimantes 3D. Décryptage à la fraiseuse de précision.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (8 votes)

Jouer en travaillant avec le PLöRK

Le PLöRK, étrange mot-valise à la croisée de Play (jouer) et de Work (travailler), désigne une méthode de travail innovante reposant notamment sur la dynamique des jeux adaptée au management de réunion. Au programme, un intéressant mélange de ludique et d’agilité, comme une sorte de serious game focalisé sur une autre façon de trouver des solutions. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (10 votes)