PAT-Miroir© : une méthode visant à établir la confiance

La réussite d’un projet complexe repose principalement sur la confiance, elle-même obtenue par la mise en place d’un climat de partage et de collaboration entre les différents membres de l’équipe, dont les objectifs divergent parfois. La méthode PAT-Miroir©, est un moyen d’instaurer cette confiance, en analysant les peurs (P), les attraits (A) et les tentations (T) de chaque membre de l’équipe. Son originalité consiste à contourner les réticences liées à ce type d’exercice, en prenant la place d’un collègue et en exprimant à sa place les peurs, attraits et tentations propres à son poste.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (4 votes)

La résilience et la psychologie positive au service de l’entreprise

Partant du principe que nous exploitons nos capacités intellectuelles avant tout pour « résoudre des problèmes », les entreprises oublient en conséquence de se focaliser sur les qualités individuelles. La preuve : la plupart du temps, elles tirent des leçons de leurs échecs, mais rarement de leurs réussites. Le management « positif » s’intéresse aux éléments qui justement contribuent à cette réussite. Décryptage en forme de rebond.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (8 votes)

De l’art de la négociation

Un bon chef de projet doit être un bon négociateur, ne serait-ce pour que l’ensemble de l’équipe impliquée dans un projet adhère à ses objectifs et à la stratégie mise en œuvre pour y parvenir. Mais que signifie être un « bon négociateur » ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (12 votes)