« Vous êtes un expert, vous devriez savoir »

Si le chef de projet gère le planning, les ressources et le budget ; arbitre les éventuels conflits et assure la relation avec le client, il s’appuie bien souvent sur des experts pour prendre en charge les aspects plus techniques du projet. Ceux-ci ont la lourde tâche de matérialiser les exigences du client exprimées dans le cahier des charges fonctionnel et d’assurer la faisabilité du projet… Lorsque c’est possible ! Vidéo humoristique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Bonnes pratiques et collaboration, alpha et oméga d’une gestion de projets efficace

Même si la gestion des risques vient depuis quelques années enrichir le traditionnel triptyque coûts/délais/ressources, la valeur ajoutée est ailleurs, selon  un ouvrage récemment publié par les Editions Eyrolles. La collaboration, la créativité et l’accès aux bonnes pratiques sont, selon son auteur, les éléments qui font réellement la différence. Fiche de lecture.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (9 votes)

Témoignage : « Comment Scrum a changé ma vie professionnelle »

Adieu Cycle en V, cascade, jalons etc. Scrum est dans la place. Trop de changements d’exigences, voire d’évolutions techniques entre le démarrage et la fin d’un projet, ont progressivement raison des méthodes traditionnelles. Les méthodes Agile et Scrum sont justement nées pour pallier ces problématiques qui devenaient rédhibitoires. Témoignage d’une utilisatrice heureuse.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : communiquer en fonction de son interlocuteur

Avant de penser à lancer un projet, il convient de le défendre auprès de plusieurs populations de l’entreprise, qui deviendront des acteurs ou des « clients » de ce projet. Après son lancement, d’autres actions de communication doivent également être mises en œuvre.  Du fait de la variété des profils impliqués, un discours standard fait rarement l’affaire. Voici quelques conseils pour construire un argumentaire multi-cible.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (12 votes)

Le « mode projet » : de Babel à Apple

D’Homo Erectus à Homo Contextus, ce sont 4 millions d’années d’évolution de la communication et la planification qui se sont écoulées. Sans jouer la partition surannée du « c’était mieux avant », l’étude de l’évolution du mode projet – qui part de la simple nécessité de survie pour aboutir aux pratiques technologiques modernes – nous donne quelques clés pour comprendre l’évolution des activités humaines.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (8 votes)

Grands chefs, grands projets

Si la gestion des cuisines d’un grand hôtel ou d’un restaurant gastronomique est souvent comparée aux pratiques militaires, c’est plutôt dans la gestion de projet et dans le management que les grands chefs puisent leurs bonnes pratiques. Là où le moindre grain de sable vient se loger directement entre les dents des clients, rien n’est laissé au hasard… Pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

La fine fleur des chefs de projets

Qu’est ce qui distingue un bon Chef de projets des autres ? Sa certification ? Son expérience ? Sa méthode ? Bien sûr ces éléments sont essentiels, mais avant tout un bon Chef de projets est un chef d’équipe capable de tirer le meilleur parti de ses collaborateurs. Leadership, communication et persuasion : la Sainte Trinité de la profession.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (17 votes)

Réseaux sociaux : simplicité, transparence et collaboration

Nouveau volet de notre réflexion sur l’apport des réseaux sociaux dans la gestion de projets : un article d’un spécialiste du management de projet chez Orange Business Services, qui met en relief les principales qualités des réseaux sociaux d’entreprise.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (12 votes)

Scrum : collaboration, progressivité et adaptabilité

Parmi les méthodes Agile, Scrum favorise la collaboration, sur une base progressive. Particulièrement efficace pour le développement de produits, la méthode Scrum peut être adaptée à tout projet quel que soit le contexte, car elle aide une équipe à collaborer pour atteindre un objectif commun. Présentation détaillée.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)

Cartes conceptuelles : d’une idée à une autre

Les cartes conceptuelles (ou heuristiques), en anglais le Mind Mapping, forment un moyen de représenter graphiquement et d’organiser des connaissances. Elles mettent en évidence des relations entre différentes idées et des liens hiérarchiques entre différents concepts. Découverte.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (17 votes)