PAT-Miroir© : une méthode visant à établir la confiance

La réussite d’un projet complexe repose principalement sur la confiance, elle-même obtenue par la mise en place d’un climat de partage et de collaboration entre les différents membres de l’équipe, dont les objectifs divergent parfois. La méthode PAT-Miroir©, est un moyen d’instaurer cette confiance, en analysant les peurs (P), les attraits (A) et les tentations (T) de chaque membre de l’équipe. Son originalité consiste à contourner les réticences liées à ce type d’exercice, en prenant la place d’un collègue et en exprimant à sa place les peurs, attraits et tentations propres à son poste.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (4 votes)

Coworking : vers une dématérialisation des bureaux

Avec près de 3000 unités dans le monde – chiffre qui double quasiment chaque année – les espaces de coworking ont le vent en poupe. Combinant tarifs accessibles, réseau de compétences complémentaires et mutualisation des infrastructures, ils ont été inventé à l’origine pour les indépendants en mal de socialisation, mais séduisent désormais tous types de professionnels, parfois même des salariés. Décryptage d’un nouveau mode de travail à mi-chemin entre le télétravail et la start-up.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

Open Innovation : décloisonner les processus d’innovation

L’innovation ouverte (ou distribuée) est une approche qui vise à décloisonner les processus d’innovation de l’entreprise, pour impliquer de plus nombreux publics, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise peut créer de la valeur autrement que par des processus exclusivement internes (principalement la R&D) mais également par la collaboration avec d’autres entreprises – clients, fournisseurs, partenaires, voire même concurrents – par la création de spin-off ou encore de licences d’utilisation, par des échanges avec des Universités, voire même avec tout individu qui le souhaiterait.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)

Solar Impulse 2 : retour vers le futur

La première version de cet avion révolutionnaire a prouvé en 2010 – après 10 ans de recherche et développement – que le concept d’un avion exclusivement propulsé à l’énergie solaire était viable. Les premiers vols de test ont permis d’accumuler de nombreuses données sur lesquelles se sont basés les scientifiques et les ingénieurs des 80 sociétés partenaires du projet pour améliorer les performances de l’avion solaire. Ainsi est né Solar Impulse 2, qui doit être capable de traverser le Pacifique en 5 jours en 2014 et d’effectuer un tour de la terre sans escale en 2015.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

L’innovation en pratique : l’exemple de SEB

Avec vingt marques locales ou internationales, le leader mondial de l’électroménager a réagi à la montée en puissance de concurrents low-cost en refondant profondément ses processus d’innovation. SEB a notamment transformé sa Division R&D en Direction de l’innovation et a créé une Direction marketing, à qui a été confié le pilotage de l’innovation. Fort de cette nouvelle organisation, le groupe s’est fixé comme objectif de lancer plus de 200 nouveaux produits par an. Pari réussi : en 2012, il en a lancé 338 ! Décryptage de cette transformation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Innovation : le management par enjeux

Après quelques années consacrées au pilotage de projets complexes d’innovation chez Air Liquide, Fréderic Touvard, a élaboré une méthode spécifiquement dédiée à la conduite de projets d’innovation. Il explique dans son livre « Le manager explorateur – Le management de projet par enjeux » comment dépasser les limites des méthodes de management de projets traditionnelles pour s’adapter aux nouvelles contraintes de l’innovation (par exemple le changement perpétuel d’objectifs). Fiche de lecture holomorphique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Bonnes pratiques et collaboration, alpha et oméga d’une gestion de projets efficace

Même si la gestion des risques vient depuis quelques années enrichir le traditionnel triptyque coûts/délais/ressources, la valeur ajoutée est ailleurs, selon  un ouvrage récemment publié par les Editions Eyrolles. La collaboration, la créativité et l’accès aux bonnes pratiques sont, selon son auteur, les éléments qui font réellement la différence. Fiche de lecture.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (9 votes)

Les leçons de management de l’armée

Loin des idées reçues véhiculées par l’Adjudant Kronenbourg ou le Gendarme Cruchot, l’armée n’est pas toujours synonyme d’autoritarisme borné. Les écoles de l’armée sont même souvent à l’avant-garde des dernières techniques de management. Depuis la fin de la conscription, la « grande muette » a dû s’adapter pour recruter et fidéliser ses cadres. Cette transformation est aujourd’hui une source d’inspiration pour les entreprises. Décryptage cinq étoiles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

L’environnement de travail : un vrai vecteur de performances

Si les entreprises ne cessent de s’ouvrir vers l’extérieur, notamment grâce aux nouvelles technologies, certaines éprouvent des difficultés à faire dialoguer, voire même se rencontrer, leurs propres salariés. Une nouvelle tendance consiste à modifier périodiquement le voisinage de chaque salarié selon ses affinités ou les besoins de l’entreprise.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (7 votes)

Des communautés de managers

L’irruption des réseaux sociaux et plus généralement de « pratiques en réseau » dans nos quotidiens professionnels bouleversent non seulement la communication entre les différents métiers de l’entreprise, mais également les pratiques managériales. Le « peer to peer » remplace de plus en plus souvent les approches « top-down ». La création de communauté de managers relève de cette nouvelle dynamique et aboutit à plus d’engagement, de productivité et d’innovation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (11 votes)