Lorsque la pédagogie s’active !

Pour les futurs ingénieurs, maîtriser le management de projet est désormais indispensable. Quelle que soit la mission exercée, l’organisation du travail demande en effet à chacun de savoir travailler en équipe et mener à bien des projets. L’apprentissage de la gestion de projet est ainsi devenu partie intégrante de la formation initiale des élèves ingénieurs. Focus sur l’Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint-Etienne, où cet enseignement repose sur une pédagogie active, autrement dit par l’action.

Les élèves ingénieurs civils des mines St-Etienne abordent depuis plusieurs années la gestion de projet dans le cadre de leur première année d’école, à travers un dispositif baptisé D’min. Il s’agit pour les étudiants de se confronter très concrètement à la conduite de projet, en menant à terme des projets de natures diverses : culturels, scolaires, humanitaires, scientifiques, sociaux… Avec, comme pour tout projet, des contraintes de durée et d’objectifs à respecter.

 

Acquérir toutes les bases de la gestion de projet

Au final, les élèves ingénieurs doivent être aussi bien capables de gérer un projet dans toutes ses phases, que d’analyser leur façon de travailler ensemble et d’en tirer les enseignements utiles. Outre la soutenance en groupe de chaque projet, ils concourent chaque année devant un jury de professionnels pour des prix remis par le cabinet de conseil et d’audit Ernst & Young. Le lauréat de l’année 2012-2013 ? Un projet humanitaire baptisé Saint-EA-Kabadio, dont l’objectif était de construire une machine capable de produire 150 m de grillage quotidien, pour les habitants du village sénégalais de Kabadio.


Lire l’article

En complément
La liste des projets développés par les étudiants en 2012-2013
Et un article du Figaro sur différents Masters spécialisés en management de projets

A lire sur My Project Café
A Grenoble la gestion de projets s'apprend grandeur nature
Du Project Management dans le biberon

© alphaspirit - Fotolia.com

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)