image Quels outils pour gérer sa base de données client ?

Quels outils pour gérer sa base de données client ?


Quels outils pour gérer sa base de données client ?

A l'ère du numérique, les outils informatiques sont devenus incontournables dans la vie des entreprises. Ils offrent un soutien dans le développement des activités et augmentent la productivité. Justement, dans le domaine de la gestion des données clients, les logiciels sont nombreux et efficaces.

L'intérêt de la gestion des données clients

Les clients sont au cœur de la vie des entreprises. Il faut satisfaire leurs attentes et réussir à les fidéliser. Dans ce cadre, la gestion des données des clients est primordiale. Il faut d'abord récolter les informations importantes pour répondre aux besoins des consommateurs. Les responsables doivent ensuite procéder à différentes analyses. La création et la gestion d'une base de données permettent de développer les activités de la compagnie. En effet, cette dernière peut facilement attirer de nouveaux clients. Elle peut également observer les tendances et mettre en place les stratégies adaptées.

Grâce à une bonne gestion des informations, vous vous différenciez positivement de vos concurrents. Selon l'IBM, l'utilisation d'une base de données clients augmente les revenus de 41 %. Recueillir les données est une étape aisée. Vous pouvez vous référer aux bons de commande ou aux formulaires de votre site web. Pour le stockage, Excel est l'outil le plus connu. Vous pouvez y saisir une à une les données. Mais cela prend beaucoup de temps. Face à cela, un logiciel de relation client ou CRM est incontournable.

Choisir un logiciel CRM

Un logiciel Customer Relationship Management est une boîte à outils destinée à la gestion de la base de données clients. Différents modèles sont proposés sur le marché. Les logiciels de CRM possèdent 3 grandes fonctionnalités. Les actions marketing permettent l'analyse et l'exploitation des données issues des études de marché. La gestion des ventes est également assurée. Les opérations sont automatisées. S'ajoute à cela la gestion du service après-vente. Les centres d'appels offrent plus de proximité par rapport aux clients.

Avec le CRM, la base de données est centralisée. Vous pouvez organiser et hiérarchiser toutes les informations. De plus, la base de données est accessible à l'ensemble des responsables. Les utilisateurs ont accès aux données à tout moment. Ainsi, la collaboration entre les équipes est plus facile. Vous pouvez même déterminer à l'avance le niveau d'accès de chaque personne. Les logiciels CRM sont encore peu utilisés. En effet, en 2019, seulement 27,5 % des PME françaises en font usage. Pourtant, cela présente de multiples avantages.

Les avantages d'un logiciel CRM

Les logiciels CRM permettent de détecter les clients inactifs. Entre autres, les requêtes sont analysées de manière automatique. Le suivi de la clientèle est donc optimal. D'autres outils sont proposés comme des tableaux de bord détaillés. Grâce à ce type de logiciel, la satisfaction des clients augmente. De plus, l'utilisation de ce type de logiciel améliore l'image de l'entreprise. En effet, les clients voient que leurs besoins sont prioritaires pour la compagnie.

Pour acquérir un logiciel CRM, vous pouvez faire appel à Eptimum. Elle propose un large choix de logiciels en téléchargement. Après l'achat, vous avez directement accès à votre logiciel. Cette solution est écologique car, avec la dématérialisation, il n'existe plus de boîtes en carton et d'autres déchets. Eptimum est spécialisée dans la vente de logiciels en France. Vous êtes donc protégé des produits défaillants.