Grand groupe recherche agilité façon start-up

Comment retrouver les conditions propices à l’émergence de la créativité et donc à l’innovation ? C’est la question que se posent nombre de grandes entreprises, plombées par des process lourds et un management pyramidal qui freine l’initiative individuelle. Et certaines semblent trouver l’inspiration du côté des start-up…

Il est plus facile d’innover quand on est souple, réactif, en alerte. Ce que permet une organisation horizontale, par opposition à la hiérarchie verticale souvent adoptée par les grands groupes. Qu’à cela ne tienne, Vente-privee.com, Microsoft, Bouygues Telecom, Thales, Dell ou la Société Générale par exemple, sont prêts à revoir leurs méthodes de travail, convaincus par les réussites impressionnantes de Google, Amazon et autres Facebook.


Management 2.0

Pour faire évoluer un « vieux modèle » – de management, de gestion de projet – vers plus d’agilité, différentes solutions émergent. Chez Vente-Privee.com on a choisi de réduire les échelons pour rapprocher ceux qui ont des idées de ceux qui sont susceptibles de les mettre en œuvre. Chez Microsoft, on mise sur le management collaboratif, qui réduit également les niveaux hiérarchiques mais tout en instaurant un système communautaire, basé sur des plates-formes d’échange qui favorisent le partage d’information et la contribution ouverte de chaque collaborateur.

Autre option : les incubateurs. Rien de tel pour fédérer les salariés autour de projets et ainsi booster leur motivation, tout en testant des idées innovantes. Ainsi Bouygues Telecom a lancé B & You, son opérateur 100% digital, complètement autonome. Tandis que Thales a préféré créer un incubateur d’idées en son sein, « design center » réunissant des designers donc mais aussi des ingénieurs, stratèges et managers, avec la vocation de monter des projets anticipant les besoins à venir. En somme, pour retrouver la dynamique si convoitée, à chacun sa voie.


Lire l’article


En complément :
Sur l’innovation organisationnelle en Midi-Pyrénées


A lire sur My Project Café :
Gestion du personnel à la mode Google
Gestion de projets et innovation


© Anson - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (8 votes)