La gestion de projets en mode start-up

En entreprise, toute activité ne représente pas forcément un projet, qui, de son côté, réclame une approche spécifique. Un projet est défini par son caractère novateur, par un objectif précis et unique, et par sa décomposition en un ensemble d’activités coordonnées pour atteindre cet objectif. Avec systématiquement un début et une fin, le projet se distingue en outre des autres activités par son caractère ponctuel. Bref, un projet en mode start-up est avant tout synonyme d’innovation. Décryptage d’un expert.

Si le terme « projet » est mis à toutes les sauces dans les entreprises aujourd’hui, le rappel de sa définition par l’Organisation mondiale de normalisation est plus que jamais utile : le projet est « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts, de ressources et de qualité ». On ne peut pas faire plus précis : un projet est limité dans le temps et ponctuel (sinon c’est une activité ou un processus), répond à un objectif précis, et repose sur le fameux triptyque coût/délai/ressources, auquel on ajoute désormais la notion de qualité.

 

La gestion de projets c’est l’innovation

Le caractère unique du projet induit un lien avec l’innovation : face à des clients de moins en moins fidèles et des produits vite copiés et améliorés, l’entreprise se doit d’innover en permanence pour satisfaire ses clients, d’innover plus vite pour ne pas laisser sa concurrence la dépasser et d’innover mieux pour répondre à des critères de qualité toujours plus stricts.

 

En outre, ce qui caractérise un projet c’est qu’il repose sur un ensemble d’activités dont la coordination doit aboutir à un objectif. C’est pourquoi la gestion d’un projet réclame le recours à des compétences diverses, pour ne pas dire multiples. Ainsi, au-delà des contraintes de coûts, de délais, de ressources et de qualité, la gestion de projets répond à des règles précises que l’auteur de cet article vous propose de découvrir en détail.

 

Lire l’article

 

En complément :
une autre définition de la gestion de projets

et une introduction au mode projet.

 

A lire sur MyProjectCafe :
« L’innovation en pratique : l’exemple de SEB »
et « Innovation : le management par enjeux »

 

© ldprod - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)