Gestion de projets et innovation

Avec l’accroissement de la concurrence à la fois locale et internationale, et dans un contexte économique difficile, les entreprises s’efforcent chaque jour de mettre en valeur leurs différences. L’un des moyens de se différencier consiste à créer de nouveaux produits et donc d’innover. Et pour innover, elles choisissent le plus souvent désormais un mode d’organisation par projets.

Cet article publié originellement dans l’encyclopédie de l’innovation explique pourquoi l’organisation par projets et le désir des entreprises d’innover ont radicalement modifié les modes de création de nouveaux produits par les entreprises.  Les clients, autrefois en bout de chaine ( la fameuse phrase de Henry Ford : « Any customer can have a car painted any colour that he wants so long as it is black » [chaque client peut obtenir une voiture peinte dans la couleur qu’il souhaite, pourvu qu’elle soit noire]) sont désormais au centre du processus et au cœur de toutes les attentions des entreprises.

Après une longue introduction dédiée à la définition des concepts de projet et d’innovation, et à la présentation des méthodes associées à la gestion de projets innovants, les auteurs – Sylvain Lenfle et Christophe Midler, chercheurs au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique à Paris – présentent les modèles d’ « ingénierie concourante » et d’ « innovation intensive » qui sont au cœur de l’innovation aujourd’hui, tout en analysant leurs apports.

Ils livrent en outre une comparaison très instructive des différentes formes de management chez un célèbre constructeur automobile français, mettant en relief une évolution qu’ont également suivi de nombreuses entreprises issues de secteurs différents.

Lire l’article

En complément : une fiche de lecture de l’Encyclopédie de l’innovation sur le site du CNRS et une extension de cette réflexion consacrée aux processus de contrôle gestion appliqués à ce type de projet.

A lire sur My Project Café : « Projets innovants : les conseils d’OSEO »

 

Crédit Photo : © sommai - Fotolia.com

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (10 votes)