Gestion du personnel à la mode Google

Google a mis en place une gestion unique de ses ressources humaines, reposant sur un credo simple : des salariés heureux sont des salariés motivés, qui travaillent mieux et sont donc plus rentables. Un exemple gagnant-gagnant à méditer par tout bon chef de projet ?

Depuis fin 2012, l’ensemble des 500 salariés de Google France sont réunis rue de Londres dans le 9è arrondissement parisien. Des locaux magnifiques avec jardin, qui comptent une salle de silence, une salle de sieste pourvue de banquettes prêtes à accueillir les salariés en décalage horaire, une salle de musique avec piano électrique, une salle de sport avec coach, gratuite tout comme le sont la cantine ainsi que les sodas et friandises disponibles dans les kitchenettes des étages. Dans les open spaces, des cabines insonorisées permettent de téléphoner sans déranger ni être dérangé. Et partout la déco a son mot à dire.

En termes d’organisation du travail, le souci du bien-être des employés domine pareillement. Sans même parler des 5 mois de congé maternité et des 7 semaines de congé parental pour tous, ils bénéficient d’une flexibilité rare : libres d'accorder leur planning avec leur manager, ils ont également la possibilité d’utiliser 20% de leur temps de travail rémunéré pour développer un projet personnel qui les passionne. De ce temps libre seraient nés Google News, Google Maps ou encore Google Voice…

Cette étonnante philosophie de la performance repose pourtant sur une base très logique : travailler dans ces conditions de rêve boosterait l’efficacité, la créativité et l’esprit d’innovation - autrement dit les clefs du succès pour le géant du web. Et de fait, Google parvient à conjuguer la réussite de son projet d’entreprise et la satisfaction de ses effectifs, tout en attirant l’élite des jeunes diplômés. La gestion de projet impliquant une part de gestion d’équipe, ce modèle – certes un peu atypique mais qui semble faire ses preuves – pourrait bien constituer une source d’inspiration pour managers et chefs de projets.

Lire l’article sur Google France

Lire l'article sur le centre européen Google en Suisse


En complément :
La vie chez Google par Google


A lire sur MyProjectCafe :
Accroche-toi à l’humour, je retire le chef

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (7 votes)