Gestion du changement : quelle approche pour fédérer les équipes ?

La gestion du changement est l’un des aspects les plus essentiels de la gestion de projets. Car mettre en œuvre un projet signifie le plus généralement remettre en cause d’anciennes pratiques et donc susciter le changement. Quelques conseils d’experts.

Au XIXème siècle, Darwin a expliqué dans sa théorie de l’évolution que « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements ».

Rapporté à la gestion de projet, cet adage est toujours actuel, même s’il n’est pas vraiment question de « survie »…  et la gestion du changement est devenue une composante essentielle de tout projet : les facteurs humains représentant les principales barrières freinant le succès d’un projet.

Ainsi, à l'image du projet qui doit être planifié avec soin, la gestion du changement doit également faire l’objet d’une planification et d’une attention soutenue, dès le début du projet.

Ce groupe de discussion de LinkedIn a pour vocation d’expliquer quelles méthodes appliquer pour garantir la réussite d’un projet en intégrant dès le départ des notions de gestion du changement : gérer les attentes des différents acteurs ou bénéficiaires du projet, susciter l’adhésion et motiver, tenir compte de l’avis des plus réfractaires, soigner la communication (formelle ou informelle), analyser les relations entre différents groupes participant au projet, etc.

Lire le fil de discussion LinkedIn

En complément : quelques règles de gestion efficace du changement (en anglais) et l’approche du MIT dans ce domaine (en anglais). Enfin, la gestion du changement appliquée au secteur public selon le Commissariat au Plan.

A lire sur My Project Café : « Réseau social d’entreprise et conduite du changement » et « La révolution Twingo ».

 

Crédit photo : © Jean-Luc Bobin - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)