Les estivales de MyProjectCafe : urbanisme et développement durable

Les projets d’urbanisme ont  toujours été sensibles puisqu’ils touchent à la vie quotidienne des citoyens. On l’a vu récemment avec les émeutes de la Place Gezi à Istanbul. Avec le temps, les méthodes évoluent vers plus de concertation des habitants, ce qui bouscule des habitudes profondément enracinées. Avec l’émergence du développement durable, ce sont d’autres contraintes qui doivent être prises en compte dès le début du projet. Focus sur ces évolutions du haut d’une grue de chantier.

- MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat » . Bon été à tous  -

 

Le métier de manager de projets urbains est apparu récemment, pour contourner les limites de la planification urbaine, plutôt connotée technocratique et directive. On passe donc d’un schéma centré sur une activité exclusivement gérée par les autorités (étatiques et/ou locales) sur un mode directif, à des projets de gestion urbaine impliquant plusieurs partenaires et requérant donc d’autres qualités – recherche de consensus et négociation, décryptage des attentes des habitants, développement économique des quartiers, etc. Cette transformation a nécessité une évolution des méthodes, avec un passage en « mode projet », qui bouscule des habitudes profondément enracinées.

 

Villes intelligentes et respectueuses de l’environnement

Parallèlement, les villes deviennent « intelligentes » : la plupart des infrastructures sont développées en réseau (et donc sont « communicantes ») et respectueuses de l’environnement. Rendre les villes intelligentes et « durables » signifie donc réduire leur impact environnemental (réduction des émissions de CO2, minimisation et traitement des déchets, construction de logements à énergie positive, etc.), tout en repensant de manière radicale les modes d’accès à l’énergie, les transports (publics ou non), la gestion des déchets, les modes de chauffage et de climatisation, etc. On voit donc apparaître de nouvelles pratiques, telles que l’autopartage, et l’entreprise n’est pas la dernière à appliquer des démarches de développement durable, jusqu’à son mode de management.

 

Les grands projets s’inscrivent désormais dans le respect de l’environnement, pour avaliser le fait que développement durable et gestion de projets sont désormais de plus en plus souvent compatibles.

 

Voici donc une rétrospective des articles de MyProjectCafe consacrée aux projets d’urbanisme et au développement durable :

« Le management de projets urbains »

« Smart City : sous le béton, l’intelligence »

« Ingénieurs en transport urbain : sur les traces d’Haussmann »

« Autolib’ : le point un an après le lancement du projet »

« Management équitable : bientôt un label »

« Impact écologique d’un projet : une expérience concrète »

« ECO ENTREPRENEUR TOUR : un projet décrypté de A à Z »

« Développement durable et gestion de projets sont-ils compatibles ? »

« Projet urbain : focus sur l’enquête publique » 

« Orbit Tower de Londres : symbole du renouveau urbain ou éléphant blanc ? »

« Jugaad » ou l’innovation en mode débrouille »

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)