Les estivales de MyProjectCafe : l’innovation

Dans un contexte de concurrence accrue et de ralentissement économique, les entreprises cherchent à mettre en valeur leurs différences. L’un des moyens à leur disposition consiste à créer de nouveaux produits et donc d’innover. L’innovation est devenue la planche de salut des entreprises. Développer de nouveaux produits ou services, investir dans de nouveaux modes de production, transformer son business model… les entreprises ont conscience que leur croissance passe par l’innovation.

- MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat ». Bon été à tous  -

Désormais pour innover, les entreprises choisissent le plus souvent un mode d’organisation par projets. Les clients autrefois en bout de chaîne, sont désormais au centre du jeu. Mais pour garantir l’alignement des projets avec leur stratégie et un bon cadencement des différents projets, elles choisissent bien souvent de centraliser la gestion de leurs projets. Par exemple, grâce à une solution de gestion des portefeuilles de projets (PPM).

 

Océan bleu, PPM, mode projet : de multiples recettes d’innovation


L’innovation, bien qu’essentielle à la réussite de l’entreprise, ne tombe pas du ciel. La susciter réclame le recours à des méthodes, techniques et règles spécifiques. Dans un environnement ultra-concurrentiel, la créativité des entreprises finit par ne s’exprimer que dans le domaine des tarifs ou dans le développement d’une stratégie de niche, au final peu rémunératrice. La « stratégie de l’océan bleu » leur propose de s’affranchir de leur concurrence en créant un concept unique, qui va lui-même contribuer à créer un nouveau marché et donc une nouvelle demande, en privilégiant la conquête de territoires jusque-là inexplorés.


Mais en temps de crise, d’autres voies sont explorées par les entreprises, comme par exemple le concept d’ « extreme affordability » (ou « Jugaad »), qui vise à innover, en consommant le minimum de ressources, pour répondre aux besoins des pays du tiers-monde. C’est le règne de la débrouille ou de l’innovation frugale.


Enfin, l’innovation dépend bien souvent des qualités de visionnaire des leaders de l’entreprise. Si ces derniers disposent généralement d’un « gène de l’innovation », dans les entreprises les plus efficaces en matière d’innovation règne à tous les niveaux du personnel un esprit d’innovation. Par ailleurs, elles ont développé des processus encourageant leurs salariés à innover. L’expérimentation est l’affaire de tous et les échecs font partie du processus, voire sont indispensables à la réussite du projet global.

Voici donc une rétrospective des principaux articles de MyProjectCafe consacrée à l’innovation :

« Gestion de projets et innovation » 

« PPM : l’innovation en mode projets »

« Projets innovants : les conseils d’OSEO »

« L’expression du jour : "stratégie de l’océan bleu" »

« "Jugaad" ou l’innovation en mode débrouille »

« Fiche de lecture : "Le gène de l’innovateur" »

« Management des projets d’innovation »

« Grand groupe recherche agilité façon start-up »

« Agile et Extreme Manufacturing en pratique : l’expérience Wikispeed »

 

 

© vetkit - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (9 votes)