Les estivales de MyProjectCafe : les grands projets

Véritables vitrines de notre profession – à la fois pour leurs aspects les plus spectaculaires et aussi malheureusement parfois pour certains échecs retentissants – les grands projets sont toujours très riches d’enseignements. Qu’ils aient marqué une évolution sociale ou économique majeure, comme la construction des premières lignes  de chemin de fer, ou offert des innovations technologiques qui ont fait date, comme celles apportées par la sonde Rover Curiosity, les grands projets nous inspirent. Revue de détail.

- MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat ». Bon été à tous  -

Au commencement il y avait les pyramides de Gizeh, dont  la construction aurait couvert trois générations de Pharaons et sur lesquelles ont travaillé entre 20 000 et 100 000 ouvriers. Puis, il y eut la Grande Muraille de Chine, initiée 220 ans avant Jésus-Christ, et les grands travaux de l’Empire Romain (routes, Colysée, etc.). Egalement les voyages de Christophe Colomb et de Magellan. Plus tard, la construction des grandes cathédrales gothiques, du Taj Mahal… A partir du XIXème siècle la fréquence des grands projets s’accélère : première ligne de chemin de fer en Anglettere, Canal de Suez ou de Panama, Tour Eiffel, Empire State Building, etc.

 

Grands projets, grands desseins

Souvent décriés au départ et parfois adulés ensuite, comme la Tour Eiffel, les grands projets sont souvent impulsés par des responsables politiques, désireux de laisser une trace dans l’histoire. Au risque d’aboutir à des « éléphants blancs », dont le plus célèbre en France fut certainement le Concorde.

 

Voici donc une rétrospective des principaux articles de MyProjectCafe consacrée aux grands projets :

« Grands projets : promenade dans l’histoire »

« 4500 ans de gestion de projets »

« Améliorer la gestion de gros projets en gérant les risques »

« Les Grands Projets Ferroviaires du Sud-Ouest »

« Gestion rétrospective des risques de grands projets célèbres »

« Les prolongements d’un grand projet »

« Viaduc de Millau : un projet à la hauteur des enjeux »

« Prise de décisions : le cas du Pont de Normandie »

« Le tramway de la discorde »

« Rover Curiosity : à la découverte de Mars »

« L’expression du jour : « éléphant blanc »

« Orbit Tower de Londres : symbole du renouveau urbain ou éléphant blanc ? »

 

© everythingpossible - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (8 votes)