Les estivales de MyProjectCafe : gestion de projets et culture

Par nature, presque toute activité artistique ou culturelle est réalisée dans le cadre d’un « projet ». Spectacles, événements,  réalisation de films, expositions, concerts ou projets architecturaux impliquent la réalisation d’activités (de nature économique ou organisationnelle) qui doivent être efficacement menées afin de garantir la réussite du projet artistique ou culturel. Si les méthodes de gestion de projets sont sensées pouvoir être adaptées à tout type de projets, les projets culturels affichent quelques spécificités propres. Silence, on tourne.

- MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat » http://www.my-project-cafe.com/enquete-lectorat. Bon été à tous  -

 

Quel est le dénominateur commun entre un concert de Johnny Halliday, une exposition sur les merveilles de l’Egypte, un spectacle de la troupe Royal de Luxe et la construction de la Pyramide du Louvre ? Réponse : une gestion de projet efficace, précise, voire pointilleuse.

 

Chef de projets = chef d’orchestre

On compare souvent les chefs de projets à des chefs d’orchestre. Si sa partition est le planning et si ses musiciens forment des « ressources », le budget reste le budget. Et comme tout bon chef d’orchestre il doit maîtriser plusieurs genres musicaux, de la musique classique jusqu’au Rap.

Mais les projets culturels ne se limitent pas à la musique : cinéma, expositions, événements, projets architecturaux, gastronomie, etc. tous ces domaines ont été couverts par la rédaction de MyProjectCafe. Entonnons en cœur : « Pro-Ject Ma-na-gement, Pro-ject Ma-na-gement ! »

 

Voici donc une rétrospective des articles de MyProjectCafe consacrée aux projets culturels :

« Gestion de projets artistiques et culturels : une boite à outils » 

« A Grenoble la gestion de projets s'apprend grandeur nature »

« Expos : De grands projets culturels »

« En avant la musique »

« Musiques et gestion de projets »

« CLOUD ATLAS : genèse d’un audacieux projet cinématographique »

« La gestion de projets s’invite à table » 

« Le Rap de la gestion de projet »

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (10 votes)