Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Dans un article intitulé « The Top 10 Traits of Great Leaders » (en français « Le top 10 des caractéristiques des excellents leaders »), Jennifer Whitt s’intéresse à ce qui fait l’essence du leadership. Spécialiste du management de projet, coach en performance, auteur et présidente de société*, elle tire ses conclusions d’une solide expérience professionnelle. Pour ceux qui aspirent à devenir d’excellents leaders, s’interrogent sur ce qui les caractérise, ou cherchent pourquoi pas des clefs afin d’évaluer leur propre manager, voici donc les dimensions sur lesquelles il est recommandé de se pencher.

Du point du vue des qualités personnelles, un leader doit être à la fois équilibré et solidement enraciné, afin de pouvoir se positionner dans la décision et non dans la réaction. Il doit également être conscient et attentif, aux membres de son équipe en particulier. Cela implique qu’il soit capable de déceler les attentes et motivations de ses derniers, de percevoir l’image qu’il leur projette, et de prendre l’ensemble en considération. En outre, exit le tout logique, un bon leader est aussi à l’écoute de son intuition, qu’il prend en compte lorsqu’il affine ses décisions.

 

Evaluer, anticiper, le leader est toujours au cœur de l’action

Plus que de trouver des solutions, un leader de qualité fait preuve de créativité : il imagine des réponses inédites aux problèmes rencontrés. Il sait étudier les faits, évaluer les risques et anticiper l’évolution des situations, qualités analytiques qui lui permettent de concevoir des plans d’action éclairés. Enfin, au sein de son équipe, faire preuve de leadership c’est à la fois savoir créer la cohésion entre les personnes destinées à travailler ensemble, les motiver, les impliquer, et les faire passer à l’action. Le tout pour, finalement, atteindre les objectifs fixés. Logique, mais pas si facile. 

* PDUs2Go, spécialisée dans la formation au management de projet.

 

 

Lire l’article

 

 

En complément

L’article original 

et quelques conseils complémentaires

 

A lire sur My Project Café

Autorité naturelle contre autorité due au rang

 

Leader informel ou leader formel ?

 

 

© lassedesignen - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)