Le chef de projet digital : chef d’orchestre de la nouvelle économie numérique

Avec l’enracinement d’Internet dans l’ensemble des activités de l’entreprise, on assiste à l’émergence d’un nouveau profil chez les managers de projet : le chef de projet digital. Polyvalent – à la fois un peu « geek » et très versé dans les problématiques marketing – il devient peu à peu le bras armé de l’entreprise dans tous les domaines de la nouvelle économie.

Qu’il évolue dans une société de services informatiques, une agence de marketing ou en entreprise, le chef de projet digital est à l’image de tous les managers de projets un chef d’orchestre, devant à la fois maîtriser l’art de la communication et de la négociation, dialoguer avec les populations très hétérogènes de l’entreprise, connaître les objectifs métiers et la stratégie globale de l’entreprise, et dominer tous les aspects de la vie numérique de l’entreprise (réseaux sociaux et Big Data par exemple).

Le chef de projet digital doit bien sûr avant tout maîtriser les spécificités de l’outil Internet, tout en assumant le rôle d’interface entre des équipes techniques (développeurs) et des équipes métiers (opérationnelles). Spécialiste du SEO (Search Engine Optimisation), des projets de commerce électronique, du partage de connaissances (intranet, extranet), et de la mobilité, il doit en outre disposer d’un bagage marketing étendu et maîtriser tous les aspects de la relation client de son entreprise.

Du recueil des exigences à la mise en place du projet (par exemple le développement d’un module de commerce électronique ou la mise en œuvre d’un programme de CRM sur les réseaux sociaux), le chef de projet digital couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie du projet : rédaction du cahier des charges, spécifications techniques, planning, gestion budgétaire, négociations, et tests.

Si les titulaires de diplômes d’ingénieurs ou d’informatique sont les plus prisés aujourd’hui, un troisième cycle de gestion ou de marketing procure une différentiation très appréciée aujourd’hui.

Lire l’article

En complément : un article sur les salaires des chefs de projets digitaux et une illustration originale dans le domaine du tourisme.

A lire sur MyProjectCafe : « Gestion de projets web : maîtriser plusieurs langages » et « La gestion de projet web : une partie de poker ».

 

Crédit Photo :© violetkaipa - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (13 votes)